lundi 29 octobre 2007

Le scrapbooking francisé?!

Il y a eu plusieurs discussions à ce sujet, mais il semble que ce terme 'collimage' soit là pour rester! Rendez vous au site de l'Office québécois de la langue française pour en savoir plus.

Qu'en pensez-vous?

11 commentaires:

caroliiine a dit…

ben quoi ca serais pas beau collimazine ??! hihi o_O

Scrapbookjoe a dit…

Je trouve ça affreux!!!

Oward(e) a dit…

Moi, ça reste que le scrap c'est le scrapbooking et que je continuerai de scrapper avec mes amies scrappeuse.Hihihihi! Ils ont trouver un mot pour le dictionnaire et je suis bien contente pour eux!

Mélanie Couture a dit…

Moi, je trippe pas pantoute sur le nouveau mot. Scrapbooking va toujours rester dans mon vocabulaire.

Caroline a dit…

Ben quoi ca vous dit pas de venir COLLIMASSEZ a la maison en fin de semaine entre COLLIMEUSE ???? POUAHHHHHHHHH non merci je préfére vraiment scraper avec mes copine !!!!!

je trouve ca laid moi collimage.

Anonyme a dit…

C'est complètement ridicule. J'ai bien l'intention de continuer à utiliser le mot scrapbook. Imaginez « 3e Salon du Colimage ». Non, mais franchement...

Orchidy

Juliescrapbook a dit…

Jamais je n'utiliserai ce terme.

Jody a dit…

Je déteste ce terme français, il n'est pas du tout à la hauteur de ce que nous faisons, je préfère vraiment scrapbooking c'est plus collé à notre passion

Annick a dit…

ben beau être là pour rester mais moi y retreras pas dans ma bouche,,j'adore le français,mais faut pas capoter!!!!

Anonyme a dit…

encore un nouveau mot qui ne veux rien dire. Moi je scrap car je suis une scrapbookeuse.

Anonyme a dit…

J'aime la langue française et j'en suis une ardente défenderesse mais je vous avouerai que dans ce cas-ci, il n'y a pas de négociation possible. Le mot "scrapbooking" ne doit pas devenir "collimage". Ce mot ne veut rien dire du tout. Le scrapbooking n'est pas que le fait de coller une image, parfois il n'y a aucune image sur une page de scrapbookinh. Il faudrait plutôt tout bonnement franciser le mot "scrapbooking" tout comme on a francisé le mot "week-end" par exemple. Le scrapbooking commence à être connu et reconnu au Québec. Ce mot existe depuis toujours et il résume très bien ce qu'il veut dire. Si l'Office québécois de la langue française voulait bien tenir compte que la majorité des "scrappeuses" du Québec tient à garder le mot "scrapbooking" dans le dictionnaire francophone, ce serait fort apprécié. Pour ma part, je ne ferai jamais de collimage en tout cas et si je m'en réfère à vos commentaires ci-haut, je crois que c'est pareil pour vous! Bon scrap!