samedi 3 novembre 2007

Marina Simakova - Femme d'affaires du Scrapbook québécois

Ce mois-ci, nous nous entretenons avec Marina Simakova, fondatrice et propriétaire de Scrapmagie

Décris-nous tes débuts dans le milieu du scrapbooking

Comme bien des femmes j’ai commencé faire du scrapbooking avec la naissance de mes enfants. Et plus précisément après le baptême de ma fille en février 2005 quand j’ai cherché le moyen de produire mes propres cartes de remerciement. Je suis tombé sur le scrapbooking et quel grand univers j’ai découvert.

Perfectionniste comme je suis je voulais aller au fond des choses. J’ai essayé beaucoup de produits, j’ai suivi plusieurs cours pour l’apprentissage de diverses techniques, j’ai participé à des concours et à des appels de pages par les magazines pour développer la créativité, j’ai fouiné partout sur internet pour découvrir, apprendre et comprendre encore plus. C’était mon « Université » à moi afin de développer mon propre style et d’être à l’aise avec toutes les techniques et tous les styles.

Comment t’es venue l’idée de partir ton entreprise?

Cette idée est venue toute seule… Je ne voulais plus accumuler des stocks de produits qui ne correspondaient pas ni à mon style, ni à mes besoins et surtout je ne voulais plus faire des dépenses impulsives avec toutes les nouveautés qui arrivent constamment dans nos belles boutiques de scrapbooking et que je ne pouvais m’empêcher d’acheter.

Il y a toujours une solution et j’ai commencé à chercher. J’ai trouvé cette nouvelle tendance des kits créatifs qui venait des États-Unis et dont on disait qu’elle sauvait temps et argent. J’ai étudié le marché, j’ai vu que personne ne le fait ici au Québec, au Canada ni même en Europe, j’ai développé ma propre stratégie et ma vision des kits créatifs ainsi que mon site et je me suis lancée.

Pourquoi as-tu épousé la cause du cancer du sein?

Alors que je lançais mon entreprise, j’ai appris qu’une de mes connaissances a été amputée de ses seins à cause de ce cancer. C’est sa force et sa détermination à combattre cette maladie qui m’ont inspirée pour créer le kit Rose et à devenir ainsi la première entreprise de scrapbooking du Québec à m’associer à la Fondation du cancer du sein du Québec et j’en suis très fière.
Et en plus d’offrir ce magnifique et unique kit Rose, je suis convaincue que c’est par de petits gestes comme ceux-là et grâce à la participation de tous que l’on peut changer le monde et peut-être même de trouver des médicaments pour cette terrible maladie qui touche profondément notre féminité.






Où puises-tu ton inspiration pour tes kits mensuels?

Quelle bonne question! Mais la réponse est simple – dans la vie, dans tout ce qui m’entoure, dans tous les musées du monde que j’ai visité et surtout celles de ma patrie – la Russie, dans mon enfance passé dans les musées, dans les théatres et entouré de livres, dans tout ce que j’ai vu dans mes nombreux voyages autour du monde, dans mes études à l’Université en histoire et en art, dans les livres, dans la cuisine et maintenant dans la créativité de mes enfants.
Et très souvent c’est la collection des papiers elle-même qui m’inspire. Comme c’était le cas avec les kits « Chambre d’ambre » d’octobre ou « Flamenco » de septembre.

Et honnêtement, je ne sais pas comment ça arrive. C’est vraiment une inspiration. C’est pourquoi je ne sais jamais avant de faire mes kits aux CHA (les plus grands Salons du sscrapbooking pour les professionnelles qui se déroulent 2 fois par année aux USA) avec toutes les nouveautés de presque 3000 exposants, combien de kits je vais avoir par mois.

Parles-nous de tes designers invitées. Quel est ton processus de sélection?

De ne pas avoir l’équipe créative était mon choix personnel. Premièrement, parce que je ne voulais pas que personne soit obligé de travailler avec des kits qui ne correspondent peut-être pas à leurs goûts ou à leurs styles et aussi parce qu’il y a tellement de scrapbookeuses talentueuses dans le monde que je voulais toutes les inviter à créer avec mes kits.

Ce n’est pas facile, ça prends énormément de travail. Surtout que j’essaye toujours choisir mes invitées en fonction des kits que je fais et ce, pour que le kit corresponde parfaitement ou presque au style de mon invitée.

Et maintenant je suis très fière de ma Galerie des invitées. C’est un grand honneur pour moi et pour mon entreprise et je n’arrête pas de les remercier pour cette confiance qu’elles m’accordent.

On parle de toi partout, jusque dans le magazine Coup de Pouce! Tu sembles jouir d’une belle popularité, comment trouves-tu ça?

Ça me fait un grand plaisir. J’en suis très fière et très reconnaissante à mes clients et à mes invitées. Mais seulement ma famille et mes amis savent comment c’est difficile et parfois pas du tout évident. La popularité n’est pas une chose acquise.

Mais ce n’est pas la popularité qui est importante à mes yeux, mais la fidélité de mes clientes et la partage de ma passion aves les scrapbookeuses de partout dans le monde.

Quelles seront tes invitées pour les mois futurs? Peux-tu nous dévoiler des scoops?

OH…!.. Ça non… Ça fait partie de Scrapmagie et de ses traditions – de dévoiler les noms le 20ième jour de chaque mois. Mais elles sont très talentueuses et je suis sûre que je vais vous faire découvrir des femmes que vous ne connaissez peut-être pas encore.

As-tu d’autres projets que tu peux nous dévoiler?

Le grand projet présentement c’est un concours pour le premier anniversaire de Scrapmagie qui est maintenant en cours. Participez et gagner un très beau prix commandité par plusieurs compagnies!

Il y a aussi d’autres projets, mais je ne peux pas les dévoiler parce que plusieurs d’entre eux sont faits en collaboration avec des autres compagnies.

Mais mon plus important projet c’est de vous fournir de magnifiques kits (et entre autres le kit de Mariage tant demandé par plusieurs clientes et le complément du Kit Rose) qui soient les plus complets et les plus harmonieux, de satisfaire ma clientèle, de vous montrer milles et un trucs et techniques, de partager des découvertes et des trouvailles, de développer la créativité et de partager ma passion avec vous.

Merci beaucoup à votre belle équipe de Scrapzine pour cette belle opportunité de parler de Scrapmagie!!!

Tout le plaisir est pour nous Marina!!



Cet article vous a poussé à vouloir en savoir plus sur Scrapmagie? Vous êtes maintenant curieuses et souhaiteriez connaître davantage les produits de Marina? Rendez vous sur son site http://www.scrapmagie.com/ ou participez à notre concours!

Vous devez créer un projet (page ou projet altéré) qui devra inclure.... la création de vos enfants! Les finalistes seront affichées ici et la gagnante se méritera une belle suprise de Scrapmagie! Si vous avez vu les kits, vous voulez déjà participer... et gagner! Ils sont si beaux!

Envoyez une photo de votre projet à scrapzine@gmail.com
d'ici le 30 novembre. La gagnante sera choisie par vote des collaboratrices de Scrapzine et Marina.

Bonne chance à toutes!

Aucun commentaire: