dimanche 13 janvier 2008

Notre focus sur l'artiste du Mois

Nous sommes heureuses de vous présenter notre focus sur l'artiste du mois de Février. Il s'agit de la très charmante et sympathique France Dallaire, très connue sous le pseudo de Lady Libellule!

France, parles-nous un peu de toi et de tes débuts en scrapbooking.
Comme j’ai toujours été manuelle et que j’ai touché un peu à tout, (couture, tricot, calligraphie, fabrication de cartes à partir de photos prises dans des magazines), quand j’ai vu un reportage sur le scrapbooking lors d’une émission télé en 2002, je m’y suis tout de suite intéressée. Je me suis sommairement équipée, j’ai fait une page… et j’ai laissé tomber. Les pages que je voyais sur Internet étaient tellement plus belles que les miennes!!! Dans ce temps-là, il y avait beaucoup de « paper piecing », de poupées de papiers, etc. et j’avais du mal à réaliser des pages dans ce style. C’est en 2004 que Sophinette est venue s’installer au Saguenay et qu’elle a fait une petite rencontre chez elle. Heureusement, j’étais une « lurkeuse » sur le forum de discussion et j’ai manifesté l’envie d’y assister. J’ai alors fait la connaissance de Pelouzze, de Marie-Hélène Glock et de Melamart. À la fin de cette journée, Sophinette avait ranimé la passion et m’avait sommée de faire une page. C’est donc grâce à elle que je suis la scrappeuse que je suis devenue!

Pour mes pages de scrapbooking, j’aime beaucoup utiliser les photos que me fournissent mes enfants, principalement mes deux filles. Malheureusement, le numérique n’existant pas quand mes enfants étaient petits, les pages sur leur enfance se sont faites plus rares. Ce sera l’enfer quand je serai grand-maman… mais ce n’est pas pour tout de suite, mes enfants ne sont pas encore rendus là.

Tu fais partie de quelques DT? Parles-nous en donc!
Je fais partie de l’équipe créative de Scrap-O-Manie, une boutique de Valleyfield et boutique Internet également. La propriétaire est Janick Cousineau, une dynamique jeune femme avec qui il est très agréable de travailler. C’est en effet une plaisir de créer avec les beaux kits qu’elle concocte à chaque mois et j’aime beaucoup l’atmosphère de son forum. Je suis une personne qui aime partager ses connaissances, alors les forums sont pour moi un merveilleux médium de communication. J’adore faire des cours en ligne agrémentés de photos. À chaque fois que je fais un objet altéré, l’appareil-photo n’est pas loin pour prendre des clichés de toutes les étapes! J’apprécie tout spécialement les crops online qui nous permettent de créer dans le confort de son foyer sans avoir à tout déménager notre stock!
Venez nous voir : http://www.scrapomanie.ca/forum/

Je fais également partie d’une équipe créative manufacturier. Il s’agit de DDDesigns7 dont la propriétaire est Édith Gagné. Édith a vraiment été la pionnière des papiers en français au Québec et en France. J’aime beaucoup utiliser ses beaux papiers sur mes pages, il y a un papier pour tous les événements de la vie : naissance, famille, saisons, fêtes diverses, etc. J’ai très hâte de découvrir la prochaine collection qu’elle est en train de concocter.
Vous pouvez découvrir les albums de l’équipe créative ainsi qu’un projet tous les vendredis sur le blog DDD7 : http://www.dddesigns7blog.typepad.com/

Quels sont tes outils essentiels et tes produits fétiches?
Je suis une touche à tout. J’aime beaucoup encrer mes pages, l’encre donne une profondeur et une richesse à tous les éléments des pages de scrapbooking. J’aime beaucoup les boutons, les fleurs. Cependant, je pense que ma marque de commerce reste le découpage de mes titres à l’exacto. Aucune police de caractère, aussi fine et tarabiscotée soit-elle, ne me résiste. C’est un véritable défi pour moi et je suis une des rares qui ne désire pas se procurer de Silhouette ou de Cricut… je préfère ma Slow-Cutz (dixit Sophinette).

Quels sont tes techniques favorites et de quelle façon tu les appliques sur tes pages?
J’aime beaucoup l’embossage à chaud. Je m’en sers abondamment sur mes cartes et parfois sur mes pages aussi. Le papier déchiré me plaît aussi beaucoup.
Quelles sont les designers qui t'inspirent le plus? Et pour quelles raisons?
J’aurais beaucoup de mal à répondre à cette question parce que je ne me promène pas beaucoup sur les blogs ou les sites divers. J’aime beaucoup Elsie, mais surtout pour les photos qu’elle fait. Je suis surtout fan des pages des copines des forums de Scrap-O-Manie et Scrapbook Café.


Est-ce que tu crois que tu aurais été attirée par le scrapbooking si tu n'avais pas eu d'enfants?
Probablement, quoiqu’ayant eu mes enfants dès l’âge de 22 ans, il y a plus de 30 ans de ça, c’est un peu difficile de m’imaginer sans enfants. Mais j’ai toujours été attirée par le papier, le carton, le découpage.

Pratiques-tu un autre passe-temps autre que le Scrapbooking?
Je tricote, mais par « bourrées ». En ce moment, je fais des chapeaux pour tous les membres de la famille… un adon! J’ai beaucoup fait de couvertures et de jetés par carreaux. J’ai quelques gilets à mon actif, mais ce n’est pas ce que je préfère tricoter. J’ai beaucoup cousu et je le fais encore à l’occasion, mais plus par nécessité que par goût.
Je lis aussi beaucoup, j’ai toujours un livre à la main aussitôt que j’ai quelques minutes de libre. Même pour aller à la Caisse Populaire, lorsque je dois passer au comptoir, je traîne un livre avec moi! Je viens de commencer les Sœurs Deblois, ça me semble bien intéressant. J’aime beaucoup les longues sagas.


Dans ta boule de cristal, que vois-tu pour le futur du scrapbooking au Québec?

Je vois une explosion de papiers DDDesigns7 et plein de franchises Scrap-O-Manie partout au Québec (hahaha). En fait, je pense que le scrapbooking va s’étendre parce que, ce que nous voyons sur l’Internet n’est que la pointe de l’iceberg, nous l’avons constaté lors du premier Salon du Scrapbooking à Montréal. Nous avons la chance d’avoir deux revues québécoises et les livres commencent à faire leur apparition. Ce créneau est loin d’être saturé, espérons que ça continuera à se développer.

Et je vois un beau succès pour votre blog qui résume si bien tout ce qui se passe dans le monde du scrap. Longue vie à Scrapzine!
France, merci beaucoup pour tes bons mots et continue !!

Aucun commentaire: