samedi 8 mars 2008

Focus sur l'artiste de Mars

C'est un immense plaisir de vous présenter notre Focus sur l'artiste du mois de Mars. Il s'agit de Martine Giguère, aka Blackelf. Une artiste multi-talents avec un style hors-pair!




















Martine, parles-nous un peu de toi, de ta famille...

Je suis Martine, alias Blackelf sur le net. Je suis la maman de trois beaux enfants : Une belle grande fille Alex, Max le grand et mini puce Zoé.
Je partage ma vie avec mon homme depuis plus de 13 ans. Que pourrais–je vous dire de plus??

Famille typiquement Québécoise; nous aimons les activités de plein air autant l’été que l’hiver, le plus clair de notre temps libre nous le consacrons à notre famille ce qui nous laisse à moi et mon conjoint très peu de temps pour nos activités respective. Par contre, nous trouvons quand même le moyen, (surtout moi), d’avoir du temps juste à nous pour nous adonner chacun à nos passe-temps favoris.
Vous aurez deviné que pour moi ce sont principalement le scrapbooking et la photographie!!



Depuis combien de temps fais-tu du Scrapbooking? Et quelles sont les raisons qui t'ont poussé à débuter?

Je suis toujours portée à dire que ça ne fait pas longtemps que j’en fais, mais j’ai commencé à faire du scrapbook en 2004. Il faut croire que j’aime trop ça pour voir le temps passer!!! Travaillant à la maison, ce passe–temps me permet de décrocher de ma routine, de relaxer, de faire de nouvelles et belles rencontres, de partager et d’échanger avec d’autres aussi mordue de scrapbooking que je le suis moi-même.

Ayant toujours eu un penchant pour l’art, je trouvais que cette forme d’art me convenais parfaitement puisqu’elle me permettait de personnaliser chacunes des photos qui me tenais vraiment à cœur. Par le fait même, je pouvais relater des moments importants de notre histoire familiale.



Quelles sont tes techniques favorites et comment les appliques-tu régulièrement sur tes pages?

Je ne pense pas avoir de technique particulière... J’encre, crayonne, peinture, déchire, coupe et j’encre encore. En fait, la technique que j’utilise immanquablement est celle d’encrer. Il n'y a vraiment rien de sorcier dans cette technique, mais je ne suis jamais pleinement satisfaite de ma page si elle n’est pas encrée. Pour les autres, c’est vraiment selon l’impulsion du moment.
J’aime bien faire de beaux mixtes de papiers, mélanger plusieurs papiers de compagnies différentes... L’important c’est qu’il y ait une belle harmonie entre mes papiers choisis et ma photo.


Parles-nous un peu de ton style. Comment tu le définis?

Mon style?? Comment pourrais–je bien le définir?!? « multi- styles » peut-être hihihi!!!!
Je m’explique :: depuis mes débuts, mon style à évolué, s’est adapté à de nouvelles tendances...
Certaines personnes diront que mon style se rapproche de beaucoup au Freestyle, mais moi je ne me considère pas 100% free... Tout comme de vraies freestyleuses dans l’âme que je côtoie, je peux très aisément adopter un style épuré comme un "chabby chic", ou bien un "vintage" et même parfois romantique…… Bref je me laisse souvent guider par ce qui se dégage comme émotion dans ma photo, ou tout simplement par une idée folle qui m’est passée par la tête!!!!!
Et de toute façon, ou se trouve les limites du commencement et de la fin de l'un ou l'autre de tout ces styles???
Je persiste à croire qu’un style est propre à chacun! Alors voilà tout ça c’est mon style bien à moi!


Quelles sont les tendances scrapbooking selon toi? Et quels sont tes produits fétiches?

Il est clair que pour moi les tendances sont au freestyle et mixed média. Du moins, c’est ce dont nous entendons le plus parler depuis quelques temps et nous voyons de plus en plus de gens qui ose l’essayer! Il y a aussi cette tendance au transparent qui fait parler. Mais je ne suis pas la personne la mieux placée pour vous parler de tendance, je ne suis malheureusement pas très à jour de ce coté!
Je peux par contre vous dire que j’ai un gros faible pour tout les lettrages d’American Craft; que ce soit en chipboard, velour, vinyl et foam... J’adore les utiliser, j’en ai jamais assez!!
J’aime aussi les clear stamps de fancy pants et de autumn leaves. Il est clair que j’ai mes indispensables :: mon encre noire de Nick Bantock, mes crayons sharpie blanc, et mes Zig noir. Sans eux je ne pourrais pas terminer une page…..


Tu pratiques aussi la photographie et tu es excellente. Comment as-tu débuté? Et pour quelles raisons?

Hé! bien merci!! J’ai toujours eu une attirance pour la photographie. Lorsque j’étais ado, j’empruntais l’appareil-photo 35 mm de marque Minolta complètement manuel que mes parent possédaient pour m’amuser à prendre des clichés.
Mais mon goût pour la photographie s’est accrû avec la venue du scrapbooking dans ma vie. Ma façon de prendre mes photos a alors commencé à changer. Je me suis également convertie au numérique, chose que je ne regrette nullement.
J’ai alors commencé à prendre mes photos en fonctions des pages que je souhaitais réaliser... Pour moi, l’un ne và pas sans l’autre. Pour que ma page soit réussie, il me faut la photo parfaite à mes yeux!!
Maintenant, je m’adonne à la photographie autant, sinon plus qu’au scrapbooking!!
Au mois de février dernier, je me suis lancée dans le projet de 366/366. Ça consiste à faire au moins un cliché par jour pendant toute une année ! Ce projet me permet d’apprendre à connaitre les différents modes et les différentes lentilles de mon appareil photo, mais aussi à expérimenter différents angles de prise de vue et à exercer mon œil et ma créativité à la photographie.









Quelle place prends la photographie dans ta vie? Dans le scrapbooking?

Mon conjoint vous répondrait surement :: Trop !!! Hihihi
Et il a tout a fait raison!!!
Il n’y a pas une seule journée qui passe sans que je sorte mon appareil et que je pense à une future page de scrapbook en pressant le déclencheur….
J’ai même un bloc-note pour y inscrire les détails de certaines prises de vue que je souhaite réaliser prochainement! C’est devenu un besoin tout comme le scrapbook!!!!!
J’pense même que j’aurais de la difficulté à continuer le scrapbooking sans la photographie!




Comment trouves-tu l'inspiration lorsqu'il y a des temps mort côté créativité?

Mes enfants et mon quotidien sont mes principales source d’inspirations. Je vous dirais que je ne connais pas beaucoup de temps mort coté créativité.
Il est vrai que je ne crée plus autant de pages de scrapbook qu’à mes débuts, mais j’ai tellement d’autres projets reliés ou non au scrap qui font que ma tête déborde toujours de nouvelles idées. Alors si j’ai une baisse d’inspiration pour créer une page, j’ai souvent une autre idée en tête... Comme par exemple, je me suis récemment lancée dans la couture! J’ai confectionné jusqu'à maintenant une petite poupée, des hiboux et j’ai d’autres idées qui vont bientôt voir le jours, du moins je l’espère!
En fait, c’est du temps qu’il me manque!! Je n’ai pas assez de 24 hrs dans une journée pour réaliser tout ce qui me viens en tête. Il ne faut pas oublier aussi que je fait partie de deux équipes créatives :: celle du magazine francophone Style et Scrap, et d’une boutique de Valleyfield, Scrap-o-manie.
Ce qui fait que je suis tenue de garder secret certaines de mes créations jusqu'à parution!

Alors voilà!!!! À toute l’équipe de Scrapzine je vous dis merci! J’espère en avoir inpirée quelques-unes !!!!

Martine, c'est nous qui te remercions! Tu est une personne géniale, une fille archi-talentueuse! Bonne continuité dans tout ce que tu entreprends!

Vous pouvez rendre visite à martine en allant sur son blog :: www.blackelf.blogspot.com

Aucun commentaire: