jeudi 10 avril 2008

chronique digi-inspiration

Bonjour chères lectrices de scrapzine ! Aujourdhui pour notre chronique digi-inspiration du mois d'Avril nous avons le plaisir de vous présenter thejocool alias Johanne Lagacé une digiscrapeusse hors pair !

Parle-nous donc un peu de toi, question d'en savoir plus à ton sujet...


Je suis une fille bien ordinaire avec un gros 36 ans et pas toutes ses dents, maman de Calvin mon gros poulet et Zoé ma belle Pinotte. Cette année moi et David-Alexandre, mon amoureux et mari, ça va faire 10 ans que l’on est ensemble. Tout le temps qui n`est pas scéduler à travailler on le passe à s’occuper de nos deux bibittes tout en se gardant un minimum de temps pour nous, histoire de garder la tête froide et de se relaxer l’esprit un tantinet.


Depuis combien de temps fais-tu du Scrapbooking?


Hmmmm… Ça va maintenant faire un peu plus de trois ans. J’y ai été introduit par le biais de Pelouzze qui était collègue de mon mari et qui était déjà pour sa part très impliquée. Il lui avait demandé de me fabriquer un album de la première année de mon fils comme cadeaux de Noël et ce fut vraiment un beau présent. Je l’ai regardé et analysé pendant quelque mois et un jour je me suis décidée à lui écrire et elle m’a invitée à aller voir son p’tit coin et m’a donné tout les renseignements dont j’avais besoin. J’ai toujours aimé ce qui touche de près ou de loin l’art plastique, la photo, la peinture, les tissus et selon moi ce hobby me permettait de toucher tous ces médias. J’était au p’tit oiseaux ! Je me suis rendue dans une boutique de scrap de Laval pour me procurer quelques bidules histoire de m’essayer sur une page. Cette page a été choisie a l’époque par la boutique en question pour faire de moi la créatrice vedette du mois de Septembre et c’était parti ! C’était en 2006 tout ça. Au travers des années ça m’a permit de me faire sortir de chez- moi après mes accouchements et de faire la rencontre de personnes très sympa, pleines de talent et qui partageaient ma nouvelle passion.


Et depuis combien de temps fais-tu du digi scrap ? Qu'est-ce qui t'a fais débuter ?


Je suis tombé, en regardant la galerie 2Peas, sur une artiste, SHABBYMISSJEN, qui faisait des pages qui attiraient beaucoup mon attention par leur design. Voyant qu’elles était digitales et que Jen avait son propre site je suis aller jeter un coup d`œil. J’`y ai même téléchargé un freebie histoire d’essayer … Juste pour voir. Aujourd’hui je regarde ma première page et je trouve ça atroce ! hahaha…Histoire de me pratiquer un peu, j’ai fait une tournée sur le net pour voir ce qui se faisait et j’ai fait 3 autre pages, dont une qui avait été publiée par Scrapbook Extra. Mais le digital et mon contrat de DT c’était beaucoup. En Août de l’an dernier je pense sérieusement quitter mon DT papier, manque de temps flagrant pour scrapper, manque de moyen, manque d’inspiration, une panne sèche. Mon mari m’offre pour mon anniversaire Photoshop element 5. Ce fut le déclencheur. Le jour de ma fête je me décide, le scrap papier, je n’ai pas les moyens dans le moment pour acheter tout ce que j’aimerais pour faire de pages a mon goût, mon stock prend la poussière, mais même si je me sens en panne j’ai le goût de scrapper quand même mais j’ai le gour de faire ça autrement. Je sors m’acheter deux magazines et un livre sur le sujet et je fouille. Les mags m’on permis de tomber sur des sites qui m’on fait voir le digital autrement. Ils possédaient les éléments et papiers qui venait chercher ce style que je voulais transmettre avec le papier… J’étais vendue!


Comment définis-tu ton style?

Ayant déjà poser cette question a une de mes scrapcopine, elle m’avait répondue alors qu’elle définissait mon style comme étant ‘’Free-propre’’. Je m’explique. Un peu funky des idées parfois un peu folles, beaucoup d’éléments très peu d’espace blanc sur mes pages mais même si c’est chargé le tout trouve sa place et le tout est ‘’enligné’’ et pensé avec soin. Lorsque je scrap papier, d’être comme ça, ça me prend une éternité pour coller un élément. T’es jamais certaine si ça va vraiment aller la… et deux jours plus tard le tout traîne toujours sur le coin de la table en attende de la décision suprême ! Et bien avec le digital, tu essais et si ça va pas là et bien tu l’essaie ailleurs et si tu te trompe… UNDO !Alors mon style ? Free-propre ! Si tu me pose la question ¸a moi je te dirais que j’ai un style ‘’a gauche’’ ! J’ai remarquer dernièrement que souvent mes photos se retrouvent toujours a gauche sur ma page hahaha. Mais blague a part, ce n’est qu’étiquette que tout ça. Mon style je l’aime. J’ai du plaisirs a l’exploiter et c’est ce qui est important. Tant mieux si les gens trouvent ça inspirant. C’est un plus.

Quels sont les sujets que tu préfères mettre en page? Et pourquoi?

Mes enfants. Mon but ultime est de leurs laisser le tout. Qu’il puisse savoir que ce moment que j’ai photographier dans leurs vies, je l’ai trouvé assez important pour mettre l’emphase dessus en le scrapant. Ça ou que je les ai trouvé tellement beaux sur tel ou tel photo que ça m’a inspiré artistiquement. J’adore aussi faire des pages touchant l’automne. C’est une de mes saisons préférées. Les couleurs qu’elle arbore, bleu, brun, vert, orange, beige sont mes préférés alors c’est certain que quand je scrap ce sujet mes pages me plaisent toujours. J’aime bien aussi raconter l’histoire d’un objet quand l’occasion se présente, mais ça c’est un vrai défi pour moi, le journaling ça ne me vient pas facilement alors je travaille un peu plus fort sur ces pages.
D'où puises-tu ton inspiration?
Le digital au Québec est encore marginalisé. Alors mon inspiration je vais la chercher sur certain site et mag spécialisés. Présentement mon idole de scrap est Kate Hadfield . Elles est designer sur mon site de prédilection the lilypad. J’adore tout ce qu’elle fait, de l’élément qu’elle dessine a la page qu’elle crée. Il y aussi Jaque Larsen qui est designer elle aussi au lilypad Jacque a cette façon a elle de faire des éléments carton qui sont plus vrai que nature. Ma liste de filles dont je visite les blogs régulièrement est longue mais il y a aussi les magazines. Style & scrap, Digital Scrapbooking de CK, Creating Keepsakes et aussi Digital Artist magazine pour ne nommer que ceux là. Je m’inspire aussi beaucoup de tout ce qui m’entoure, annonce publicitaire, les couvertures de Cd, les affiches de films et la nature. J’aime regarder comment elle se comporte pour être capable de bien le rendre quand je fais une page pleine de fleurs par exemple.

Quel logiciel utilises tu ? Et Quelles sont tes techniques favorites ?

Photoshop element 5. Je sais qu’il n’est pas le plus a jour mais c’est avec lui que j’ai commencer et je le considère comme un vieil ami. Pour ce qui est des techniques je ne sais pas si on peu considérer ça comme une technique mais j’aime beaucoup superposer. J’adore aussi prendre un élément et effacer, c’est a dire prendre un papier comportant un motif, en effacer un peu du background et m’en servir un peu comme un overlay par la suite. Comme je suis autodidacte et que j’ai appris le tout sur le tas, et bien je ne me considère pas du tout la ‘’reine’’ des techniques, plusieurs de celles que j’essaie, j’ai un livre sur les genoux et je suit le step by step. C’est une des partie que j’adore du scrapbooking digitale, je suis tellement nul en informatique que de faire une belle page qui me plait ça me remplie de fierté a chaque fois. C’est un défi avec moi-même. Une façon de mâter mes démons!

Tu es sur le DT de SCRAPMODE, un manufacturier traditionnel, mais tu fais pourtant du digital, comment a tu obtenu ce DT ?

J’étais du DT de Tania la proprio de SCRAPMODE lorsqu’elle avait sa boutique. Elle était à la recherche de filles au mois d’Octobre dernier et je lui ai offert mes services. Elle savait à ce moment que je faisais plus de digital que de scrap traditionnel et elle était prête a me donner ses filière digital en plus de ses produits et papier ce qui me permet de faire valoir une autre facette de ses produits. Je trouve toujours que mes pages on un petit quelque chose de différent. Ça rend ses produit plus polyvalent.

Pratiques-tu un autre passe-temps autre que le scrapbooking ?

Oui, le sommeil. Hahaha. Non mais blague a part, depuis que je scrap je te dirais que j’ai délaisser plusieurs de mes autres passe-temps. J’aime beaucoup marcher et lire mais je dois avouer que ça fait des lunes que je n’ai pas ouvert un roman. Faudrait bine que je m’y mette. Je suis une personne qui a tendance a se perdre si elle fait trop de choses en même temps. Alors pour répondre a ta question, non vraiment dans le moment il n’y a que le scrap digital comme passe-temps, et c’est ben correct de même.

Beaucoup de scrappeuses traditionnelles ont peur de faire le saut vers le digi. Comment pourrais-tu leur 'vendre' ta passion?

Pour moi je te dirais que le gros plus du scrap digital c’est que rien ne traîne. Je n’ai pas beaucoup de place chez moi pour tout le tralala du scrap traditionnel et le digital est fameux pour ça. Un écran, un clavier, une souris et le tour est joué. Pas rien a storer, pas de ménage à faire rien qui se gaspille. Pas rien a scanner ! Tout est la prêt à être partagé ou envoyer. On ne manque jamais de lettres en scrap digital des A, E, S et des T y’en a a profusion. Tout peux être de la grandeur ou couleur que l’on veut. On a besoin d’un petit petit hibou et bien hop voila et si on le veut super gros, CLIC c’est fait ! Il n’y a pas de limite au traitement et grandeur que l’on peut donner a nos photos. C’est pas mal plus rapide de terminer un page. Avant c’a me prenait deux jours, maintenant si je ne taponne pas, deux heure et j’ai terminé !!! Au bout du compte ça fera pas mal plus de souvenir a partager avec mes enfants et en plus moi qui n’aimait pas mettre de journaling sur mes pages traditionnelles je doit avouer que c’est super de pouvoir laisser son p’tit mots et en digital et bien si on n’aime pas son écriture y’a des tonnes de sites plein de belles polices. Pas besoin de budget pour l’adhésif, on peut mettre notre argent ailleurs . Les kits de digital sont toujours super complet et pour un prix dérisoire, en moyenne 7-8$, on peut se procurer un bel ensemble et faire facilement 2 a 3 pages avec. Il y a toujours possibilité d’imprimer le tout et on a vraiment pas besoin de se demander tout l’temps si c’est ‘’archival safe’’. En ce qui concerne imprimer les pages, il y a ce site http://www.scrapbookdigital.ca/ ou on peu passer des commandes d’album et c’est très facile d’utilisation.Pour moi le scrapbooking digital a été une autre façon de continuer à m’exprimer au travers ce hobby il me permet de me dépasser dans ma créativité, de faire des expérience sur mes pages que je n’aurais peut-être pas fait en ne restant que traditionnel.

Apres tout ceci j’espère bien vous avoir donner le goût de vous lancer, et merci au filles de Scrapzine pour l’intérêt que vous m’avez porter. Merci les girlz !

1 commentaire:

Caterine a dit…

wow...........merci pour cette entrevue