samedi 12 avril 2008

Focus sur l'artiste :: Sonia Gervais

On pourrait la décrire comme le secret le mieux gardé du scrap au Québec, notre artiste d'avril est Sonia Gervais, une artiste qui en émerveillera plus d'une en 2008.

Comment as-tu découvert le scrapbooking? J'ai découvert le scrapbooking en réalisant un album-photo pour l'anniversaire de ma grand-mère. Comme nous sommes une grande famille, j'ai voulu monter un album sur internet que l'on pourrait reproduire facilement en plusieurs exemplaires. Pour embellir les pages, j'ai surfé un peu sur le net et c'est là que j'ai découvert le scrapbooking digital. J'ai ensuite acheté quelques magazines de scrapbooking papier pour m'inspirer des designs afin de faciliter ma mise en page et, en les feuilleutant, ma mère est tombée en amour avec le scrapbooking papier. Elle m'a demandé de l'emmener dans un magazin pour s'équiper et, pour le coup, c'est moi qui suis restée comme un enfant devant un étalage de bonbons: quel coup de coeur! Tous ces petits cossins, ces belles couleurs sur papier, ces outils magnifiques... Le rêve.

Quel a été ton rapport avec le scrap au début? Depuis ma première page en septembre 2006, je suis devenue complètement accroc. J'ai tout de suite adoré le concept de mettre en page mes souvenirs. Cela me permettait d'une part d'exprimer ce qui se cache derrière nos photos, de relater un peu de notre quotidien ou simplement de m'exprimer sur toutes sortes de sujets. Mais surtout cela me permettait de laisser libre cours à ma créativité. J'ai toujours aimé bricoler, m'impliquer dans des loisirs créatifs tels que le tricot, la couture, la peinture, le petit point, cela me permet de m'évader de mon quotidien de scientifique. Quasiment, tout mon temps libre (comme mon budget loisir) a été consacré au scrap dès le début. Maintenant, même quand je ne scrappe pas, mon esprit vagabonde dans ce merveilleux monde, j'y pense tout le temps.

Tu as un style très distinctif. Peux-tu nous le décrire? Mes pages sont assez simples, sommes toutes, car je n'utilise pas de techniques compliquées, ni une tonne de papier ou d'embellissements. Par contre, ne vous fiez pas à cette apparente simplicité: chaque page me prend énormément de temps dans sa conception, à commencer par une énorme réflexion sur l'agencement des papiers et photos. Je fais essentiellement des pages, j'ai seulement quelques minis à mon actif et j'avoue ne faire des cartes que par obligation pour mes DTs.


Quelles sont tes techniques chouchou? Je suis une couturière à l'origine, alors évidemment j'ai introduit cette technique dans mes pages dès ma première. Depuis, c'est devenu comme ma marque de commerce. J'utilise aussi beaucoup le journaling dans mes pages car j'aime qu'elles expriment quelque chose. Parfois, la photo n'est que le prétexte à illustrer ceque j'ai voulu dire dans ma page et il m'arrive très souvent de concevoir une page et de prendre une photo spécifiquement pour pouvoir la monter. J'utilise énormément mon ordinateur, que ce soit pour monter mes pages et en obtenir les dimensions exactes, pour écrire mes textes ou pour travailler mes photos. J'aime aussi essayer de nouvelles techniques et je suis régulièrement sortie de ma zone de confort par les différents défis que je dois relever dans mes DTs.Ceci résulte en une bonne diversité dans mes pages et j'aime beaucoup ça.


As-tu des idoles en scrap? Ouf, la liste est très très longue car il y a tellement de filles talentueuses dans ce domaine. J'aime beaucoup les filles qui ont un style un peu freestyle, même si je ne peux pas reproduire ce qu'elles créent. Elles me fascinent par leur audace,les couleurs et les designs qu'elles utilisent: Michelle Clément (je l'A-DO-RE), Adrienne Looman, Elsie Flannigan. Et dans un style différent qui mec orrespond un peu plus: Jolene Pienaar et Janine Langer.

Où puises-tu ton inspiration? Jusqu'à maintenant, j'ai plus manqué de temps que d'inspiration pour créer des pages de scrapbooking. Il faut dire que l'on trouve des sources d'idées partout à commencer par internet et par les magazines où de très talentueuses créatrices partagent leurs pages avec nous. Les défis et les appels de pages des magazines sont aussi une source inépuisable d'inspiration. Il me semble que je les ferais tous, si j'en avais le temps! Ils permettent vraiment de faire des découvertes et d'utiliser de nouveaux designs ou des techniques que nous n'aurions peut-être pas osé aborder autrement. Mais la plupart du temps, je m'inspire des papiers que je dois utiliser dans mes différents DTs: j'observe les motifs et les couleurs et la maturation prend un peu de temps avant que je ne me mette réellement à couper et coller mes papiers. Presqu'immanquablement, je fais un croquis de ma page avant de la monter réellement. J'ai d'ailleurs un carnet de croquis dans lequel je note aussi toutes sortes de choses: anecdotes datées, idées de titres,idées de textes. C'est sans conteste mon meilleur allié... avec mon ordinateur.

Tu es membre de plusieurs DT, c'est le temps de les plogguer! Je fais maintenant partie de 4 équipes créatives ce qui est énormément de travail mais ce qui me permet de faire des découvertes, de me dépasser et aussi de me discipliner dans le temps. Avec les échéanciers, plus question de passer plus d'une semaine sur une page,comme auparavant! Je fais partie des équipes créatives de la boutique lavalloise Scrapbook Québec, de la boutique française Scrap à la Carte, du magazine Scrapbook Extra et de la compagnie de papiers française Sultane.

Quels sont les produits qui te fascinent? En ce moment, je craque complètement pour la feutrine. Quasiment tous les produits de feutrine que sortent les compagnies me ruinent. J'aime particulièrement les découpes Fancy Pants mais les nouveautés Prima sont magnifiques. J'ai aussi dernièrement fait la découverte des gabarits de couture In Stitchz de Bazzill. Je les ai (tous!) depuis un mois seulement et je les utiliserais sur toutes mes pages.

Merci de ta générosité Sonia, ce fut un plaisir d'en apprendre plus!

2 commentaires:

sophiebio a dit…

Superbe portrait! A vai dire, sonia est ma cousine, et 'est génial d'en savoir plus sur elle, à travaers ses pages et les aricles qui lui sont consacrés!!!!!

mel13 a dit…

Ravie de te retrouver ici Sonia...Je suis fière de connaître une vraie Star! Merci pour tes oeuvres d'Art... fais nous rêver encore et encore!!!