dimanche 27 juillet 2008

Focus sur l'artiste de Juillet

Avec un peu de retard ce mois-ci, nous vous présentons une artiste en Scrapbooking avec un extrême talent!
Il s'agit de la Belge Catherine Labeeu; SHIREL pour les internautes.



















Parles-nous un peu de toi et de tes débuts en scrapbooking.

Je m'appelle Catherine mais je suis mieux connue dans le monde du scrap sous le pseudo de Shirel. J'aurai 30 ans en septembre et j'habite à Bruxelles avec mon fils Solal âgé de 5 ans. J'ai fait des études de communication et journalisme. J'ai découvert le scrapbooking par des amies quebécoises en 2004 mais ce n'est qu'en 2006 qu'il est réellement devenu une passion dévorante ! Une passion qui, peu à peu, devient ma profession étant donné que j'anime des ateliers un peu partout en Belgique et en France.


Dans tes pages, que crois-tu définis le mieux ton style?

J'accorde beaucoup d'importance à l'équilibre et aux tonalités de couleurs. Je peux passer des heures à fouiller dans mon matériel afin de trouver la bonne harmonie de couleurs ! Je pense également avoir le souci du détail. Je dirais qu’on y retrouve des éléments du shabby ( encre, ponçage, peintre, des tons de couleur neutres,…) et du freestyle ( les traits de crayons, la peinture 3D, des couleurs et motifs plus excentriques, … ) .



Trouves-tu qu'il y a une différence entre le scrap québequois et celui de l'Europe? Si oui, laquelle serait-elle?

Oui ! Le style ici est très graphique ou clean&simple. Les éléments ont une place bien définie et je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas toujours assez de fantaisie. On sent une certaine retenue. Au Québec, le style est beaucoup plus éclaté, plus freestyle, vous vous lâchez vraiment sur vos pages et j'aime tellement ça !


Quel est ton sujet de scrapbooking favori? et pourquoi?
Sans hésiter mon fils. J'ai envie de lui laisser des souvenirs, des anecdotes qu'il découvrira au fil des années. J’aime l’imaginer plus grand et feuilleter les albums avec un sourire nostalgique. Je rêve sans doute mais j’aime m’accrocher à cette image ! Je suis également adepte de la « scrapthérapie ». En mettant en scène des photos témoins d’évènements importants à mes yeux, j’arrive à y pratiquer un vrai travail psychologique. Cela prend souvent du temps mais je me sens tellement bien après… en paix avec moi-même.
Décris-nous ce qui t'inspires la créativité.
Un petit rien peut être à l’origine d’une page ! je peux flasher sur un motif, une publicité, une ambiance, une musique … Je réalise en répondant à cette question que je pense continuellement au scrap !

As-tu des Design Team? Parles-nous en un peu!
Oui je fais partie présentement de 3 équipes créatives.
Onirie, une nouvelle marque de papiers et estampes française. Je suis totalement sous le charme des motifs et de l’atmosphère de cette compagnie.
Style&Scrap, dois je encore le présenter ? Mon magazine de scrap francophone préféré ! Quand Mélanie m’a demandée d’intégrer l’équipe, j’étais folle de joie ! De plus, cela me permet d’avoir de nombreux contacts avec le Québec, pays cher à mon cœur.
Scrapaté, boutique espagnole virtuelle située à Barcelone. Tout est encore à faire en Espagne où le scrap commence à peine à faire parler de lui.
As-tu des techniques particulières? Des produits ou outils essentiels?
Je ne peux m’empêcher de poncer et encrer mes papiers et photos. Si je ne le fais pas, la page me parait déséquilibrée. Je suis également folle du Glossy Accent de Ranger que j’utilise aussi bien pour donner un effet laqué à mes embellissements que pour coller des éléments tels que boutons fleurs et transparent.

Que trouves-tu tendance ces temps-ci?
Je pense que tout ce qui brille est tendance. On retrouve beaucoup de paillettes, d’éléments « bling bling » cette année. J’étais un peu sceptique au départ mais désormais je suis adepte des colles pailletées. Elles permettent de mettre en relief ou en avant certains éléments d’une page. Un simple trait autour de la photo lui donne beaucoup plus d’intensité par exemple. je trouve aussi qu’il y a énormément d’étampes acryliques et tant mieux, car j’adore ça !
Catherine, merci de nous avoir permis de te faire connaître (pour celles qui ne te connaissait pas encore !!) et nous avoir accordé de ton temps pour cet entrevue.
Allez visiter Shirel, voici l'adresse de son blog : http://lemondedeshirel.canalblog.com/

Aucun commentaire: