samedi 30 août 2008

Digi technique : Coin plier

Ça fait déjà un moment depuis ma dernière chronique sur le scrapbooking digital! J'espère que vous avez passé un bel été. Aujourd'hui, je vais vous expliquer une petite technique très sympa et surtout très facile à réaliser. Je vais vous expliquer comme créer l'effet d'un coin plier.


Pour commencer, je me créer un nouveau fichier avec un fond transparent : Fichier//Nouveau... et pour avoir le fond transparent ou il y a écrit background contents je choisis transparent.


Par la suite, j'y colle mon papier que je désire plié.Je sélectionne le calque de mon papier et avec l'outil lasso polygonal(avec un clique droit de souris sur mon icône lasso, je vais pouvoir choisir le lasso polygonal )... ...je me trace un triangle au coin de mon papier.









Ensuite, sur ma nouvelle forme avec un clique droit de souris je fais calque par couper.

Par la suite, je clique sur déplacement et je sélectionne mon nouveau calque... ...et je tourne mon calque de manière à créer un coin.




Ensuite en double cliquant sur mon calque dans ma fenêtre de calque je sélectionne ombre de portée. Par la suite je sélectionne aussi ombre interne et pour avoir un bel effet je change la distance pour 0. Je peux aussi changer les settings dépendant l'effet que je recherche.



J'aurais pu me créer un autre effet plier avant de créer les ombres il suffit de faire la même chose, mais sur le coin que l'on vient de créer. À la fin il ne faut pas oublier d'ajouter de l'ombrage aux deux calques.

Une fois que c'est terminé, clique droit sur mes claques "coin" et fusionnez avec le calque inférieur. Il ne faut pas aplatir l'image ou fusionner avec le papier de fond sinon vous aller perde la transparence du coin que vous avez "plier". Il ne vous reste qu'à glisser votre nouveau papier sur votre page de digiscrap.

Voici un exemple de page avec une pliure simple et une pliure double.Pour plus de réaliste vous pouvez ajouter des agrafes comme on pourrait le faire sur une page papier.


La page a été réalisée avec les produits digiscrap québécois de zigzag scrap et pour le lettrage de "rousse" il s'agit d'un lettrage de birgit sur catscrap

1 commentaire:

Genny a dit…

merci bcp j'ai hate d'essayer ca!!!