mardi 26 août 2008

Étoile Montante : Marie-Josée Hamel

L'étoile montante du mois d'août est une fille qui a participé à notre concours de la bannière du mois en juillet. Mais comme le hasard est bien fait, parce qu'elle était dans ma mire pour une prochaine chronique.
Alors laissons place à Marie-Josée Hamel alias Mariemily.

Parle-nous un peu de toi et de ta famille.

Je m’appelle Marie-Josée Hamel. J’ai 33 ans, je suis originaire de Québec, mais je me suis exilée en Outaouais en 2001 pour le travail, avec mon conjoint, Michael. Nous sommes ensemble depuis presque 9 ans, et depuis 2004, nous sommes les parents d’une petite princesse, Emily, qui vient tout juste d’avoir 4 ans le 15 août. Comme la langue maternelle de mon conjoint est l’anglais, nous sommes une famille bilingue. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nom de ma fille s’écrit à l’anglaise et que je fais aussi bien des pages en anglais qu’en français. Nous aimons beaucoup notre coin de pays et nous nous y sommes très bien adaptés : c’est chez nous maintenant! Côté professionnel, je suis traductrice-réviseure au gouvernement fédéral, un métier que j’adore et que je souhaitais exercer depuis l’âge de 15 ans. Enfin, je me considère comme une passionnée du scrapbooking : j’y pense tous les jours et j’en fais plusieurs fois par semaine.



Depuis combien de temps fais-tu du scrapbooking ? Qu’est-ce qui t’as fait débuter?

À la naissance de ma fille, en août 2004, j’avais acheté un album cartonné blanc, quelques découpes et des autocollants au Wal-Mart, et j’avais fait quelques pages, mais je n’avais pas vraiment aimé cela. Je crois en fait que c’était le résultat que je n’aimais pas, et non l’activité. J’ai donc laissé tout ça en plan. Puis, en avril 2006, ma famille et moi sommes allés visiter des amis du Québec qui habitaient à ce moment la Louisiane, et c’est là que j’ai vu la salle de scrap de mon amie et tout son matériel. Elle faisait surtout des cartes, mais avait tout ce qu’il fallait pour faire des pages aussi. J’ai capoté sur ce que j’ai vu… le soir même, nous étions en train de magasiner au Michael’s, où j’ai acheté 2 ou 3 kits de mini-albums de K&Company et d’autres ornements! Au cours de l’été, j’ai commencé à acheter quelques articles, surtout quand les premières boutiques ont ouvert à Gatineau, mais je n’avais pas encore LA piqûre. Le déménagement de mon amie de la Louisiane au Québec et son emménagement chez moi pendant 7 semaines, en septembre et octobre 2006, ont été le vrai déclencheur. Depuis, je n’ai pas cessé d’en faire. Je n’ai jamais eu de période d’arrêt ou de manque d’inspiration, et j’aime toujours cela autant qu’au début, même plus!

D’où puises-tu ton inspiration?

Je dirais que mon quotidien est ma principale source d’inspiration. Il y a d’abord ma fille, qui est presque toujours la vedette de mes pages. Aussi, comme nous sommes des gens très actifs qui adorent faire des sorties et découvrir des nouvelles choses, et que nous sommes toujours « sur la trotte », comme on dit en bon québécois, j’ai des photos à profusion : elles sont donc souvent le point de départ de mes pages. Lors de ces occasions, il m’arrive aussi de prendre des photos spécialement pour les mettre en page, que ce soit un paysage, une fleur ou un animal, simplement parce que la chose en question m’inspire. Des fois aussi, j’entends ou je lis un mot ou une expression et j’ai le goût de l’utiliser dans une page. Je suis également inspirée par tous les beaux produits que l’on trouve en boutique et les couleurs. Enfin, je m’inspire des appels de page, puisque cela me pousse à sortir de ma zone de confort.


Quelles sont les designers qui t’inspirent le plus?

Je dirais que mon inspiration provient d’un peu partout. Je surfe beaucoup sur Internet, et je vais voir les nouvelles créations sur le forum Scrapbook Café ainsi que sur Two Peas in a Bucket. Je visite aussi plusieurs blogs. J’y vois des idées, des couleurs et des techniques qui m’inspirent, et je les adapte : je reprends très rarement une idée telle que je l’ai vue. Je te dirais que mes sites préférés sont Scrapmagie et le blog de Christine Middlecamp. J’aime tout ce qu’on y trouve! Parmi les filles du Québec, j’adore ce que font Milou, MissKarine et EVe-.


Sur quels projets travailles-tu en ce moment? As-tu des « scoops » à nous donner ?

J’ai en effet un scoop pour vous, mais il n’est pas très positif : la boutique dont j’étais membre de l’équipe créative, Scrapbook Souvenirs, a fermé ses portes pour de bon la semaine dernière. Je suis très triste de cette situation puisque j’étais très attachée à la boutique, à la proprio et aux clientes que je fréquentais lors des crops. Donc, je me retrouve maintenant sans équipe créative. J’aimais beaucoup ce que cela m’apportait ainsi que la possibilité d’inspirer les gens. Cela dit, je suis presque toujours en train de travailler à des projets personnels ainsi qu’à des soumissions pour les revues, sauf l’été, puisque je profite du fait qu’on peut passer nos journées à l’extérieur. J’ai essayé de faire du scrap dehors, mais avec le vent, ce n’est pas un succès! Pour l’instant, mon seul gros projet pour l’automne est de mettre à jour mon blog (http://www.lescreationsdemj.blogspot.com/) de façon régulière, mais on dirait que je ne trouve jamais le temps ou la motivation. J’espère y parvenir! Je crois que je vais me fixer une journée par semaine pour la mise à jour! J’ai par contre créé une galerie Flickr (http://www.flickr.com/photos/32308896@N00/sets/72157606906292428/) que je risque de mettre à jour plus régulièrement!

1 commentaire:

Isablabla a dit…

Bonjour je découvre ce grand talent et je suis allée fouiner sur son blog, c'Est une véritable artiste... dommage qu'on ne puisse y laisser des commentaires... En tous cas, bravo pour l'ensemble de son oeuvre!